Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 17:01
Préparatifs pour un mariage : la boite à alliances

Les vacances sont terminées et nous voilà de retour avec nos nouvelles créations.

Pour ma part, le mariage de ma fille, cet été, a été l'occasion de diverses activités manuelles que je vais à présent, partager avec vous.

Il n'y a pas de mariage sans alliance et j'ai donc fait une boite pour déposer les anneaux de nos jeunes mariés à partir d'une boite en bois brut acheté chez Cultura et de dimensions 16x7x4 cm.

Aprés un léger ponçage, j'ai utilisé les peintures à essuyer de Libéron (couleur blanc poudré et ficelle) afin d'obtenir un effet chaulé.

Sur le dessus de la boite j'ai utilisé une nouvelle fois le pochoir coeur d'Eléonore Déco et avec un crayon peinture relief j'ai noté la date du mariage et souligné le dessin.

La boite étant vendu sans fermoir, j'en ai rajouté un, acheté chez Leroy Merlin.

Préparatifs pour un mariage : la boite à alliances

J'ai ensuite aménagé les deux compartiments à l'intérieur de la boite de façon à pouvoir présenter les deux alliances.

Comme on peut le voir sur la photo, des réhausses découpées dans du carton de fond et collées sur les 4 côtés des compartiments, vont permettre de positionner, sur un plan incliné, les deux présentoirs des alliances. Avant de coller les cartons du fond et du devant des compartiments, j'ai glissé un ruban qui permettra d'attacher les alliances.

Préparatifs pour un mariage : la boite à alliances

Les présentoirs sont découpés dans du carton de fond habillés de ouate et de tissus. Une encoche de largeur égale à l'épaisseur de l'alliance est découpée dans le carton, sa longueur doit être inférieure au diamétre de l'alliance afin que cette dernière ne tombe pas au fond du compartiment.

A l'arrière du présentoir j'ai collé un carton gris pour cacher le rembordement du tissus.

Ces présentoirs doivent rentrés un peu avec force dans le compartiment de façon à être bien bloqués et de cette façon ils n'ont pas besoin d'être collés.

Préparatifs pour un mariage : la boite à alliances

Avant de positionner les deux présentoirs, il faut faire ressortir les deux brins des rubans par la fente, ces rubans dont une extrémité est glissée dans l'anneau, permettent d'attacher les deux alliances.

Préparatifs pour un mariage : la boite à alliances

Dans le couvercle de la boite j'ai également ecrit à l'aide du crayon peinture relief, en face de chaque compartiment, le destinataire de l'alliance (M. et Mme).

Préparatifs pour un mariage : la boite à alliances

Cette boite à alliance peut être par la suite utilisée plus facilement que le traditionnel coussin à alliances.

Marie-Hélène

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans Evénements Autour du bois...
commenter cet article

commentaires

Joanna 13/01/2016 17:43

Bonjour,

C'est une super idée et je veux m'en inspirer pour mon mariage. J'ai juste un petit soucis à trouver le crayon peinture, je vois pas du tout à quoi cela ressemble. Pourriez vous me dire ou cela s'achète svp et la marque aussi.
Je vous remercie

marie-hélène 17/01/2016 15:22

Vous trouverez facilement ce crayon relief ou 3D dans les magasin de loisirs créatifs, j'ai trouvé le mien chez Cultura, il y a aussi les magasins Zodio. Ces crayons se présente sous forme de tube en fait, plusieurs marques en font, Pebéo ou CréaPause ...vous trouverez facilement sur internet si vous n'avez pas de magasin à proximité de votre domicile. Voilà, j'espère que ma réponse vous aidera et je vous souhaite de belles décos pour votre mariage et mes meilleurs vœux de bonheur

Astrid 04/06/2014 21:00

Bonjour, est ce que vous en feriez sur commande ? :-)

Romestaing 21/05/2014 08:47

Bonjour!! Je suis en charge de créer une boîte d'alliance pour une amie et j'ai trouvé la tienne fabuleuse! Où as tu trouvé le carton revêtu de tissu? C'est l'étape qui me pose problème! Merci pour tes conseils!

Nicole 24/05/2014 09:33

Bonjour, ce n'est pas du carton revêtu de tissu, mais un coffret un bois patiné comme il est expliqué dans la publication.
Pour des coffrets en carton voir l'article "coffrets pour alliances" publié récemment .
Nicole

Cartonnage trésors 27/10/2013 19:15

C'est très chouette, cet aménagement à partir d'une boite déjà faite, et quel gain de temps !

criquette 22/09/2013 12:46

tout chc

bisous

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog