Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 15:14

Ne jetez pas vos vieux meubles, on peut toujours leur redonner un petit coup de jeunesse, ça coûte moins cher que des neufs et on a le plaisir de l'avoir fait.P1060755

P1060698

Pour compléter une chambre, je devais acheter une tablette de nuit blanche, or, dans le garage était stocké une vieille tablette de nuit en bois mélaminé, sans beaucoup de charme.

Tout d'abord un dépoussièrage, un bon nettoyage à la lessive St Marc car le meuble était bien encrassé (on peut aussi nettoyer à l'alcool ménagé). Un peu de pâte à bois pour boucher quelques coups dans le bois.

 

P1060701

Après séchage, j'ai passé au rouleau mousse, une sous couche d'accrochage éléopro gris (qui neutralise mieux les supports foncés que éléopro blanc) et une deuxième 24 h après. Avec un papier de verre très fin, j'ai égréné légérement la surface pour qu'elle soit plus lisse.

Le lendemain, j'ai passé toujours au rouleau mousse, la première couche de peinture acrylique satinée (satinelle blanche de chez Eleonore Déco) et une deuxième le jour suivant. 

Enfin, la couche de vitrificateur pro (également de chez Eleonore deco), protége la surface du meuble.

 

 

 

P1060744

 

La poignée du tiroir était abimée, je l'ai remplacé par un bouton de porte représentant un petit oiseu en porcelaine achété chez Maison du Mondec et je l'ai agrémenté d'un ponpon couleur anis pour rappeler les couleurs de la chambre.P1060745

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

chaise2Comme il me restait de la peinture, j'ai également redonné un petit coup de jeunesse à une vieille chaise en bois.

J'ai nettoyé le bois de la même façon que la tablette de nuit. J'ai passé un bon coup d'aspirateur sur la paille très poussièreuse. La paille était très encrassée, je l'ai nettoyé avec de l'eau aditionnée de gros sel, en la brossant avec une brosse douce dans le sens de la paille, je l'ai ensuite bien rinçée. J'ai ensuite frotté doucement un citron coupé en deux sur la paille, le jus de citron lui redonne du brillant et après rinçage j'ai laissé sécher complétement avant de passer les différentes couches de peinture sur le bois de la même façon que sur la tablette de nuit.

Enfin, pour lui donner un petit air vieilli, avant de passer le vitrificateur, j'ai poncé au papier de verre les arrêtes et certains points de frottement pour donner un aspect usé en faisant ressortir la couleur du bois.chaise1 Il ne me reste plus qu'à confectionner un joli coussin pour poser sur la paille un peu usée.

 

Marie-Hélène

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans Autour du bois...
commenter cet article

commentaires

Brigitte 26/01/2016 19:03

superbe transformation !

Clovis Simard 19/06/2013 17:47

SE SUPERPOSER AU TEMPS.fermaton.over-blog.com

1001 Tables 25/04/2013 17:01

Superbe !!!!
Bizzzz
1001 Tables

lespassionsdecriquette.over-blog.com 08/04/2013 12:58

je trouve que le relooking au gout du jour est superbe
bisous

des idees et du temps 06/04/2013 19:39

Merci pour votre message. Pour répondre à vos interrogations, je dois dire qu'il ne faut pas hésiter à se lancer, commencez par un petit objet comme une boite pour vous faire la main.
L'investissement en matériel n'est pas très important, il faut de bons rouleaux de mousse, du papier de verre, l'investissement le plus important est la peinture (eleonore deco, libéron,
résinence). Vous trouverez des conseils et des explications sur le site d'Eleonore Deco (ww.eleonore-deco.com). Marie-Hélène

pepette 06/04/2013 18:00

très bel ensemble, et à lire ça paraît si simple ! félicitations, j'aime beaucoup. ça me donne vraiment envie d'essayer mais est-il possible de ne pas se planter ???

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog