Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 23:00

 P1040558.JPG

 

P1040542Pendant mes vacances à la campagne, en faisant du tri dans le grenier, j'ai trouvé deux petites tables de jardin en fer toutes rouillées et une petite table en bois de couleur très sombre et très encrassée.

 

 

Elles étaient prêtes à partir à la déchetterie mais j'ai du mal à jeter et j'ai voulu tenter un sauvetage.

 

J'ai commencé par les tables en fer.     P1040555P1040557.JPG

 

Un coup d'aspirateur, brossage à la brosse métallique et surtout un ponçage énergique et un peu laborieux pour enlever les résidus de vieille peinture et les attaques de rouille. Ce travail fastidieux terminé, un reste de peinture noire pour ferrure avec antirouille incorporé leur a donné un petit coup de jeune.

 

 

ampoule4J'ai passer une seule couche de peinture, si des points de rouille ressortent le ponçage sera plus facile et dans quelques mois, je passerai une deuxième couche après un léger ponçage de surface.

 

La petite table en bois

 Tout dabord un bon nettoyage, aspirateur, un coup de lessive saint-marc pour dégraisser et ensuite un ponçage énergique.  ampoule4

 

le ponçage manuel étant fastidieux, j'ai investi dans une petite ponceuse très maniable, avec un patin abrasif triangulaire qui permet d'aller dans les coins et qui en plus posséde un petit aspirateur afin de protéger nos préceux poumons. (ponceuse ODE 100-2 de la marque Flex)P1040694.JPG

 

 

La table "mise à nu" j'ai ensuite passé au rouleau l'enduit de préparation Libéron (ou enduit style gesso) qui rend le bois moins absorbant.

  P1040696

 

Après séchage et très léger ponçage, j'ai passé au rouleau la permière couche de peinture à essuyer (effet chaulé) de chez Libéron couleur ficelle, sur les plateaux et à la brosse badigeon Libéron sur les pieds et les moulures.

 

Ensuite, après séchage, j'ai passé de la même façon, la deuxième couche de peinture (couleur marron glacé). Avant séchage total j'ai alors essuyé la peinture marron glacé sur le montant des pied et les moulures de façon à faire ressortir par endroit la peinture couleur ficelle.

J'ai préféré garder les plateaux unis c'est pour cette raison que je les ai peint au rouleau.

ampoule4

 

la couche de peinture de dessous étant plus claire que celle de dessus il est parfois difficile de la faire ressortir, la couleur foncée prédominant. J'ai donc, par endroit, donné des petits coups de pinceau badigeon couleur ficelle pour avoir un effet chaulé harmonieux.

Enfin après séchage complet j'ai passé au chiffon de la cire antiquaire black bison incolore de chez Libéron. Un lustrage avec un chiffon doux donne une belle finition.

 

P1040712

 

 

Voilà, avec de la patience et du temps, j'ai pu donner une seconde vie à ces petites tables oubliées et bien fatiguées. P1040703.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog