Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 20:03

J'ai acheté dans des brocantes des pieds de lampe en bois afin de les remttre en état et de leur redonner un petit coup de neuf !

Jouons d'abord à l'électricien, je vous rassure, rien de bien compliqué : démontage de la douille et du fil electrique pour une plus grande facilité de manipulation.  Il est nécessaire quelquefois de changer tout le système éléctrique qui n'est plus aux normes actuelles.

 

P1030824

 

Après un bon nettoyage et un petit coup de ponçage, j'applique une sous-couche de préparation (style gesso) sur le support bien sec.

Après au moins deux heures de séchage, je recouvre avec la première couche de peinture.

Suivant les conseils de chez Zodio, j'ai employé les peintures à essuyer de Libéron afin d'obtenir un effet chaulé.

L'effet chaulé s'obtient en superposant deux peintures, on essuie la couche supérieure en partie pour faire ressortir par endroit la couche inférieure. 

 

 P1030830 P1030833

 

  

A l'aide d'une brosse badigeon je recouvre la totalité de la surface avec la première peinture à essuyer (fève de cacao pour une lampe, ficelle pour l'autre), en couche épaisse (ou deux couhes fines) et en donnant des coups de pinceau de façon à créer du relief.

 

  

 

 

P1030881P1030880Après minimum 4 h de séchage, j'applique la deuxième couche de peinture en une seule couche (blanc poudré pour la première et ficelle pour la deuxième).

Avant que cette deuxième couche ne sèche complétement, j'essuie la peinture délicatement avec une éponge humide de façon à faire ressortir la peinture inférieure.

 

 

 

 Enfin, pour protéger la peinture, je passe une couche de protection "anti-tache" Libéron ou de cire antiquaire "black bison". Et ensuite je remonte tout le système électrique.

 

P1040059 A présent, je n'ai plus qu'à acheter des abats-jours ou bien à en confectionner !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans Autour du bois...
commenter cet article

commentaires

audrey 12/04/2011 19:57


j'ai hâte de découvrir les abats-jours...


Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog