Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 18:15


La technique des pans coupés permet une personnalisation de l'encadrement.

La réalisation d' un pan coupé permet d'obtenir un octogone irrégulier. On peut y inclure au centre une autre ouverture comme un ovale ou un cercle ...    

La base de l'encadrement en pans coupés est un rectangle.  

 

Il faut toujours commencer par faire un patron afin de pouvoir modifier les dimensions des pans coupés fonction de l'encadrement à réaliser. L'idéal est de réaliser ce patron sur du papier calque ce qui permet des modifications par gommage.

On commence par déterminer la taille de la fenêtre image en traçant un rectangle de la future ouverture 

puis à l'aide d'un compas, on reporte, de part et d'autre de chaque angle, la même dimension et on relie les 2 points obtenus afin d'obtenir le pans coupé. On détermine ensuite la dimension de la marge du cache. Après vérification du rendu avec le document, on reporte ces mesures sur une carte 500 pour obtenir le cache définitif.

 

ampoule4Attention : avant de couper définitivement, bien effacer tous les angles droits du rectangle afin de ne garder que les pans coupés.

 

Après habillage de cette carte 500 avec du papier fantaisie et la pose d'un filet si nécessaire, placer l'ensemble sur un carton biseau, tracer les contours intérieurs et couper à 45°.

Procéder ensuite à l'habillage des biseaux en commençant par les 4 petits côtés (pans coupés) puis en terminant par les 4 autres.

 

ampoule4Attention :

 

- avant le collage de l'habillage de chaque biseau, bien vérifier que la coupe de l'angle soit bien en raccord avec celui du cache et du filet.

- si l'on souhaite habiller les pans coupés de 2 couleurs différentes, mettre la couleur foncée sur les parties droites et la claire sur les parties en biais.

- si l'on souhaite faire plusieurs pans coupés de couleurs différentes, mettre la couleur foncé le plus près du document et la plus claire à l'extérieur. 

 

 double pans coupés

 

 

 double pans coupés -détail

 

 

 

Introduction d'un ovale à l'intérieur du pan coupé 

 

 

 

Pour introduire un ovale au centre d'un pan coupé, tracer le contour de l'encadrement réalisé plus haut (cache + biseau habillés) sur une carte 500. Tracer les médianes afin de reporter l'ovale bien au centre, le tracer et l'ouvrir. (voir construction de l'ovale www.curvin.fr)

Habiller cet ovale en laissant tout autour de l'ouverture environ 2 cm de papier décor que l'on découpera au cutter en franges fines pour obtenir au collage un arrondi parfait. On travaillera cet arrondi 1/4 par 1/4 pour plus de facilité.

 

 

pans-coupes-oiseaux.jpg

 

 Dans une technique un peu similaire, nous avons l'hexagone et l'octogone.

 

L'hexagone se construit sur la base d'un cercle dont le rayon est égal à la moitié de l'ouverture souhaitée de la fenêtre image.

Ce même rayon est reporté 6 fois sur la circonférence du cercle. Il suffira ensuite de relier ces points pour obtenir un hexagone.

 

L'octogone se construit sur la base d'un carré correspondant à l'ouverture souhaitée de la fenêtre image dont on tracera diagonales et médianes. A l'aide du compas on dessinera à partir du centre du carré  un cercle passant par  les 4 sommets.  Il suffira ensuite de relier les points d'intersection obtenus entre le cercle et les médianes.

 

La construction du biseau se fera comme pour les explications précédentes.

 octogone MH

 

 P3010011

 

 

 

 

 

P3010011 -détail

 

Si l'on souhaite rehausser un peu plus l'encadrement, on peut poser 2 filets assortis au document, de part et d'autre du biseau, 1 sous le cache supérieur et 1 sous le biseau, près du document.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans Encadrement
commenter cet article

commentaires

Denise MUTIN 31/01/2012 17:45

J'ai lu avec intérêt le dernier article qui est très pointu et très professionnel !
Faire des boîtes aussi bien réussies demande du temps et des manoeuvres très précises !
Bravo

catcathycat 29/01/2012 18:34

une fois de plus, merci pour toutes ces explications tellement judicieuses !

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog