Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 17:52

Pour ranger nos aiguilles à tricoter on peut comme Nicole construire la très jolie boite en cartonnage (Boite à aiguilles à tricoter) mais aussi réaliser un range aiguilles en tissus.

Voici donc quelques indications sur l'ouvrage que j'ai confectionné pour ma fille à Noël.

 

graphique sac aiguillesDans du tissu d'ameublement acheté chez Ikea (à un prix très raisonnable), il faut tailler deux morceaux de 48X48 cm (les coutures d'environ 1/2 cm étant comprises).

Sur l'endroit d'un des deux morceaux placer un élastique (de 3 cm de large) à 16 cm du bas comme indiqué sur le graphique. Sur cet élastique répartir des piqûres tous les 3 cm, 2,5 cm et 1 cm (ceci selon la grosseur des aiguilles).

Assembler ensuite les deux morceaux de tissu envers contre envers, en intercalant entre les deux du molleton pour donner davantage de tenue. Piquer tout autour.

Tailler ensuite un morceau de tissu de 32X48 cm dans un tissu d'ameublement identique ou en harmonie avec les couleurs. Plier ce tissu en deux de façon à obtenir un rectangle de 16X48, le positionner comme indiqué sur le graphique, la partie pliée en haut et piquer le bas et les côtés. Cette partie forme une poche et sert de butée aux aiguilles. Placer alors un biais tout autour du carré de façon à cacher les piqûres.

 

sac à aiguilles fermé

 

 

Et voilà, vous avez votre sac à aiguilles, il suffit avec un morceau de biais replié de faire un lien de façon à fermer le sac, en repliant sur lui même le carré en trois. 

 

Vous pouvez aussi si vous le souhaiter confectionner des petits extras comme je me suis amusée à le faire : deux poches pour ranger les accessoires de tricot comme les aiguilles à deux pointes, les aiguilles à torsades.......)

 

 

 sac a aiguille ouvert 

détail sac à aiguille

 

 

 

 

Pour cela, j'ai confectionné deux pochettes de dimensions finales 12X9 avec un rabat de 5 cm pour la plus petite et de 22X14 cm avec un rabat de 8 cm pour la plus grande, fermées par un bouton et une boutonnière ou plus simplement  une pression ou du velcros. Les surpiqûres finalisent mon petit ouvrage.

ampoule4Si vous décidez de faire ces pochettes, il vaut mieux piquer la plus petite sur le premier carré de tissu en même temps que l'élastique et la plus grande sur la poche de 48X16 cm avant de la fixer sur le carré.

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans Travaux d'aiguilles
commenter cet article

commentaires

Omni Tech Support Review 27/11/2013 11:33

That’s really nice. It will be perfect to keep the knitting needles and the accessories. This is quite easy to make and doesn’t take much time. We can try different styles in it too. I have made one like this but a little different from yours.

lespassionsdecriquette.over-blog.com 13/01/2013 18:31

un tout grand merci pour ton passage chez moi et ton commentaire bien sur cela fait toujours un énorme plaisir
je te souhaite une tres tres bonne année 2013
bisous

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog