5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 13:08

J'ai enfin trouvé le temps de confectionner les abats-jour qui vont agrémenter les pieds de lampe que j'ai rénovés voilà déjà quelques temps.

 

On trace le contour du gabarit sur le polyphane sans oublier 1,2 cm en plus sur le côté pour le raccord à coller qui fermera l'abat jour.

Tout le matériel nécessaire à la confection d'abat jour peut être acheté dans les magasins de loisirs créatifs :

  •  les cercles. Il existe sur le marché différentes formes et dimensions de cercle (abat-jour rond, carré, rectangulaire).
  • le polyphane transparent ou blanc. C'est un film non inflammable, qui a une face autocollante sur laquelle on pose le tissu ou le papier décoratif.
  • du sergé, du galon.
  • de la colle blanche d'encadrement (qui ne tache pas).

ampoule4 un bon plan : récupérez un vieil abat jour , il y a de bonnes affaires sur les brocantes, un abat jour démodé, poussiéreux n'interresse personne !  

 P1040090 

Ainsi démonté, on a un gabarit tout prêt et l'armature ressert pour la confection du nouvel abat-jour, même si elle est un peu abimée, cela ne se verra pas au final.

  

Si vous n'avez que les cercles en votre possession, il faut dessiner un gabarit en fonction du diamètre du cercle nu (cercle supérieur), du cercle tête (cercle inférieur) et de la hauteur désirée de votre abat-jour. Il existe des gabarits déjà prêts ou des livres qui donnent les explications du calcul ainsi que de nombreuses idées.

 

 

ampoule4Vous pouvez également participer à un atelier de confection d'abat -jour dans le magasin Zodio, comme je l'ai fait à Massy. On y apprend le calcul du gabarit et la façon de confectionner un abat-jour que vous ramenez chez vous..

 

Tracer le contour du gabarit sur le polyphane sans oublier 1,2 cm en plus sur le côté pour le raccord à coller qui fermera l'abat jour.

A l'aide de pince à linge en bois, on positionne le bas du gabarit sur le cercle tête (le cercle se trouve à l'intérieur du gabarit), puis le haut sur le cercle nu, on rectifie l'arrondi si necessaire. Si tout est correct, on peut tracer le contour de l'abat jour sur le tissu ou le papier décor, on peut laisser 1 cm sur un côté pour remborder de façon à recouvrir le bord visible du polyphane.

P1040091

 

 

On enlève la pellicule protectrice du polyphane au fur et à mesure que l'on colle le papier ou le tissu de façon à ne pas faire de bulle.

 

On encolle ensuite sur 0,5 cm la base de la face intérieur du polyphane, on fixe le cercle tête avec des pinces à linge.

On fait la même chose avec le cecle nu.

On colle le racord.

P1040094P1040099

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On laisse bien sécher avant d'enlever les épingles.

On peut coller ensuite sur le tour de l'abat jour en bas et en haut, du serget qui cachera les cercles, on colle 1/3 sur l'extérieur et 2/3 à l'intérieur.

On peut agrémenter avec un galon.

 P1040098

 

C'est un travail très amusant, plusieurs variantes sont possibles : on peut festonner les bords de l'abat jour, le fermer par un lacet, le faire en plusieurs panneaux, l'ajourer.........

P1030810

 P1040106

 

 

 

Voici deux modèles en lin, décorés avec des pochoirs et de la pâte à poche (voir réalisation " un coeur plein de tendresse")

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040102P1040104

Voici deux autres modèles en papier (papier d'encadrement),

 

L'abat jour de gauche est agrémenté d'un feston.

 

L'abat jour de droite est confectionné uniquement avec le cercle nu de façon à pouvoir réaliser le croisement du polyphane et la découpe en arrondi de la base.

Partager cet article

Published by des idees et du temps - dans Autour du bois...
commenter cet article

commentaires

Marie Odile 14/11/2012

Bonjour,Que de jolies choses et de jolies boîtes....J'ai reconnu le petit cœur en pochoir de chez ED. En fait je travaille avec eux pour rénover les meubles(voir mon blog). Mais j'aimerai me
diversifier et faire du cartonnage car j'adore ça mais c'est bizarre je n'arrive pas à faire ce genre de chose et j'aimerais savoir comment faire pour apprendre. Pourriez-vous m'orienter ? Merci
beaucoup pour votre réponse et félicitations pour toutes ces jolies choses.
Cordialement
Mimi

Marie-Hélène 17/11/2012

Bonjour Mimi, merci pour votre très gentil message.Pourriez vous me communiquer votre blog car je me lance également dans le relookage de petits meubles.Quelques boutiques proposent des ateliers
cartonnage, comme "l'éclat de verre", "l'atelier de l'Oncle Paul"...Il y a aussi de nombreux ouvrages, le "grand livre du cartonnage" de Laurence Anquetin donne de bonnes bases, Sandra Hosseini a
également publié de beaux ouvrages. J'espère que ces explications pourront vous aider et bon travail de cartonnage et à très bientot.

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog