Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 12:30

Le biseau inversé avec effet de creux peut ressembler à la fenêtre agrandie avec rehausse, mais le "pavé" central est placé sur un carton biseau et non sur un assemblage de cartes 500 (cartonnettes).

 

Cette technique est utilisée aussi pour un petit document sans marge ou à fond perdu, mais uniquement avec des bords réguliers. Elle permet de mettre en valeur le sujet et d'en faire ressortir certains détails, en fonction des couleurs et des papiers choisis.

biseau inversé avec effet de creux - la rochelle Le document est collé sur le "pavé" fait dans un carton biseau coupé à 45° mais avec une coupe vers l'extérieur du sujet, contrairement au biseau anglais ou biseau à 45° qui est coupé  vers le document. 

 

Le document est d'abord placé sur une carte 500 dépassant tout autour du sujet d'environ 1 a 2 mm et habillé de façon à faire ressortir un détail particulier du document.

Cette carte 500 est ensuite placée sur un carton à biseau que l'on coupe à 45° vers l'extérieur et habillé de papier décor. Après avoir collé ces éléments, on obtient un "pavé". 

biseau inversé effet creux livres 

  biseau-inverse-effet-creux-livres---detail-du-pave.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cache extérieur ou passe-partout est réalisé , en plus de la carte 500 (cache supérieur), de 2 cartons biseaux superposés et coupés à 45° dans le prolongement l'un de l'autre vers l'intérieur de l'encadrement.   

 

 Ces cartons biseaux peuvent être habillés de plusieurs façons selon le souhait du résultat final.

biseau inversé effet creux livres-détail

 biseau-inverse-avec-effet-de-creux-detail.JPG

 

Ils peuvent être habillés de deux couleurs différentes, soit sur toute la longueur soit en décalé

 

 

 

 

 

ou d'une seule couleur, c'est à dire en habillant les 2 épaisseurs de biseau en même temps.

 

 biseau inversé avec effet de creux -détailLà aussi pour plus de profondeur, on ajoute une rehausse en carton biseau sous le cache (voir l'article "fenêtre agandie avec rehausse").

 

Cette technique qui libère une partie vide entre le document et le cache permet quelques fantaisies. biseau inversé effet de creux poule

 

 

 

 

Ici, par exemple, des plumes, du maïs et un bout de grillage ont été rajoutés pour donner un côté plus ludique à cet encadrement.  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans Encadrement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog