Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 09:19

La technique du biseau anglais ou biseau à 45° utilise les mêmes cartons de base que le biseau droit.

 

Toute la différence est dans la coupe du carton biseau, qui comme son nom l'indique est coupé à 45°. Cette coupe peut se faire de 2 manières. La plus simple est d'utiliser un cutter spécial coupe à 45° que l'on applique soit sur la règle lourde, soit que l'on fixe sur la règle adaptée à ce cutter. Pour les experts le cutter habituel est utilisé avec la règle lourde en le positionnant de façon à obtenir une coupe à 45°.

 

Ce biseau obtenu est alors habillé avec un papier fantaisie et peut être réhaussé d'un filet sous le cache (passe-partout) et même près de l'image. Tout dépend de l'effet souhaité au final.

 

Le résultat de l'encadrement obtenu est plus doux qu'avec le biseau droit.

 

cheval  Alignement oiseaux

  biseau 45 tulipesLe biseau 45° permet différentes variantes.

 

 

On peut superposer les biseaux 45° pour faire un biseau plus large et en augmenter la pente.

Ces biseaux peuvent être habillés en une fois comme dans les cadres ci-dessous.  Un filet en dessous et un autre au dessus du biseau rappellent les couleurs du document et réhaussent le biseau (les tulipes)

                                                                                 

 

 double biseau 45° - double cache avec filet

 

 

détail biseau 

 

 

 

 

 

 

 

  Un dexième cache réhaussé avec le même filet que sur le double biseau, donne une autre perspective (jeune fille à la mer) 

 

  P1040040

   

 

  On peut également s'amuser en les habillant en plusieurs fois avec des couleurs différentes comme dans le cadre de cerises.  

ampoule4 

Pour l'habillage d'un biseau simple à 45°, il faut couper des bandes de papier de 3 cm de large sur une longueur nettement supérieure à l'ouverture et les plier en 2 de façon à obtenir des bandes d'1,5 cm.  Pour l'habillage de 2 biseaux, couper la bande de papier d'une largeur de 5 cm.

A l'aide d'un gabarit d'angle couper l'extrémité d'une bande (angle droit sur le pli) en relevant légèrement ce gabarit. Mesurer sa longueur en la positionnant sur l'ouverture du biseau, marquer d'un point de départ de la coupe (inverse à la précédente).

Vérifier et coller.

Continuer ainsi pour les 3 autres côtés en vérifiant à chaque fois avant collage que les raccords des coupes sont bien dans l'alignement de l'angle de l'ouverture.

 

  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans Encadrement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog