Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 07:23

Possédant 2 anciennes lampes de chevet dont les abats jours étaient démodés et surtout passés avec le temps, j'ai décidé de leur faire subir un petit lifting souhaitant garder la forme initiale.

 

N'ayant aucune notion  pour faire ce genre de transformation, je me suis inscrite  à l'Atelier créatif de Zodio Massy, "100 idées pour faire bouger la maison"  pour apprendre cette technique.

 

abat-jour-avant.JPG

 

1ere étape :

démonter tout l'habillage de l'ancien abat jour et poncer la carcasse afin d'ôter tout résidu de colle et de papier.

 

abat-jour-gabarit.JPG

2ème étape :

sur une feuille de polyphane j'ai reporté le gabarit de l'ancien abat jour que j'ai découpé avant de le coller sur le nouveau support choisi, qui peut être en tissu ou en papier.

Pour cet abat jour j'ai choisi un papier leane blanc cassé   (Eclat de Verre)

 

 

  

abat jour double face

 

 

 

 

Tout autour de chaque nouveau panneau, ( polyphane collé sur papier) , j'ai mis une bande de double face de 0,5 mm de large afin de procéder à un rembordement pour obtenir au final une tranche nette. Cette étape est surtout très important si l'on utilise du tissu.

 

 

 

 

 

 

abat-jour-collage.JPG

 

3ème étape :

J'ai placé mes nouveaux morceaux  (papier collé sur polyphane) sur la carcasse en alternant 1 sur 2. Au fur à mesure j'ai appliqué un trait de colle sur l'armature et ai maintenu le tout à l'aide de petites pinces à linge. Après quelques heures de séchage j'ai procédé de la même façon pour les morceaux restants, mais là, en ne maintenant ces parties que par le haut et le bas.    

 

 

 

 

détail galon tranche

 

 

 

 

 

 

 

4ème étape : pour terminé j'ai collé un galon ton sur ton sur tous les raccords ainsi que sur le tour supérieur.  

 

 

galon pampilles 

 

 

 

 

 

5ème et dernière étape : Pour finir cette remise à neuf tout en restant dans le même style, j'ai collé tout autour de la base un galon de pampilles (La Maison d'Ursule) dans un dégradé de rose pour rappeler la couleur du papier de la chambre.

 

       

 

abat jour terminé

 

 

 

 

 

 

Voilà opération lifting terminée et je suis ravie du résultat car après maintes recherches, je n'avais rien trouvé de semblable pour les remplacer. Autre très gros avantage à le faire soi-même : le coût. Mes 2 abats jours ont dû me revenir à moins de 40 euros tout compris. 

 

 

abat jour éclairé 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste plus qu'à le remettre en place sur son pied et profiter de ma nouvelle lampe de chevet.

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Josie 20/11/2011 18:01

Merci du partage , c'est très interessant de pouvoir refaire un abat jour !
Beaucoup de travail , mais ça vaut le coup !
Bonne soirée !

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog