Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 19:08
Un meuble relooké pour mon salon

Cet été j'ai entrepris de remettre au goût du jour un vieux meuble plutôt en mauvais état, stocké dans le garage. Le développement durable est à la mode et le recyclage de meuble en fait parti.

La photo montre l'ampleur du travail, un meuble encrassé par des couches de cire appliquées durant des années.

Un meuble relooké pour mon salon

Une chance, l'intérieur du meuble était resté brut donc un nettoyage facilité.

En premier lieu, un grand coup d'aspirateur. Ensuite j'ai démonté tout ce qui a pu être démonté pour une plus grande facilité de nettoyage et décapage : portes, étagères, poignées.

Opération suivante, un nettoyage à la lessive saint marc pour dégraisser et décrasser le plus possible, il ne faut pas hésiter à rincer souvent son éponge et à renouveler l'opération.

Après séchage, le résultat n'étant pas concluant, j'ai utilisé un décireur qui m'a aidé à éliminer l'épaisseur de cire importante à certains endroits.

Un ponçage soigneux et fastidieux a été nécessaire pour obtenir une surface lisse et propre.

Par précaution, j'ai ensuite passé une couche de traitement pour bois afin d'éliminer les potentiels parasites dans le bois.

Un meuble relooké pour mon salon

Je n'ai pas réussi malgré tous mes efforts à avoir les portes et les côtés du meubles de couleur uniforme.

Un meuble relooké pour mon salon

Par contre, la planche du dessus du meuble d'une qualité de bois différente s'est révélée assez jolie après tous mes traitements et j'ai donc décidé de la garder tel quel. Pour la finition et la protection de la surface, j'ai passé deux couches de vernis mat incolore.

Un meuble relooké pour mon salon

Pour la niche, afin de la différencier du reste du meuble, j'ai préféré utiliser de la peinture diluée. J'ai utilisé la peinture blanche satinelle (Eléonore Déco) diluée et avant séchage complet, j'ai essuyé doucement la peinture avec un chiffon propre, de cette façon la peinture reste uniquement dans le léger relief du bois.

Un meuble relooké pour mon salon

Pour le reste du meuble entièrement peint, j'ai utilisé également les peintures Eléonore Déco, la sous couche d'accrochage éléopro en une couche, ensuite deux couches de satinelle blanc.

j'ai par contre choisi de ne pas peindre l'intérieur du meuble, après nettoyage et léger ponçage, j'ai passé une couche de vernie mat pour une facilité d'entretien.

Un meuble relooké pour mon salon

Enfin, le dernier travail, une couche de vitrificateur pro de chez Eléonore Déco​ sur la peinture blanche afin de protéger et entretenir le meuble.

Je n'ai pas replacé les poignées qui étaient en très mauvais état, j'ai uniquement replacé les clés (repeintes en noir), ce qui me permet encore de fermer le meuble à clé et deux petits cœurs en tissus font la décoration.

Marie-Hélène

Un meuble relooké pour mon salon

Partager cet article

Repost 0
Published by des idees et du temps - dans autour du bois
commenter cet article

commentaires

Babeth-Lili 18/02/2016 11:16

Un très beau résultat ! Bravo pour ce travail.
Bonne journée !

vitalina 18/01/2016 12:50

c,est super beau ,bravo a vous

Nicole 18/01/2016 07:12

Que dire si ce n'est .....CHAPEAU !

Présentation

  • : Des idées et du temps
  • Des idées et du temps
  • : Nous souhaitons partager avec vous nos diverses activités manuelles : art de la table, cartonnage, encadrement, travaux d'aiguilles ... Marie-Hélène et Nicole
  • Contact

Bienvenue sur notre blog

 

Bonjour et bienvenue sur "Des idées et du temps " !

 

Nous nous sommes lancées dans l'aventure pour vous faire partager nos passions.

 

Nous sommes deux amies, Marie-Hélène et Nicole. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2002, lors de cours d'encadrement. Depuis, nous partageons ensemble et régulièrement différentes activités de créations manuelles.

Nous avons ouvert ce blog à la demande de nombreuses personnes rencontrées lors d'expositions diverses (marchés de Noël, premier marché créatif de Zodio).

 

Bonne visite et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires en bas de chaque article. C'est avec grand plaisir que nous les lisons car il est très intéressant de connaître votre opinion. 

Pour avoir la primeur des publications, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Merci.

Rechercher Sur Overblog